Les bienfaits du massage sur votre bien-être



Si les bienfaits du massage sur le corps sont souvent ceux qui nous viennent en premier à l’esprit, les bienfaits du massage sur notre état de bien-être ne sont pas à négliger. Le massage a en effet de nombreuses vertus. Il agit sur notre état physiologique, psychologique et émotionnel. Le massage s’avère donc bénéfique pour réduire le stress, améliorer le sommeil et favoriser la connexion à soi-même. On est donc bien loin de l’effet placebo.




Le massage permet de réduire le stress

Le Deep Tissue est une technique de massage qui vise à travailler sur les muscles en profondeur. Le massage agit sur le stress de plusieurs manières, qui combinées entre elles, permettent de prévenir la dépression et de réduire les états anxieux.


Tout d’abord, se faire masser entraîne des conséquences directes sur votre corps. Les tensions musculaires disparaissent. Le corps se libère, s’allège et regagne en mobilité. Vous ressentez alors un certain soulagement physique et avez l’impression de mieux respirer. Cette sensation de bien-être physique est le premier pas vers la réduction du stress.


Mais le massage va plus loin. On peut même parler d’un effet anxiolytique.


En effet, les manoeuvres réalisées par le masseur vont envoyer un signal à votre cerveau grâce à votre système nerveux.


Non seulement votre taux de cortisol - hormone du stress - va diminuer, mais votre corps va produire des hormones liées au plaisir comme la dopamine, la sérotonine et l’endorphine.


C’est ce double effet qui vous procure ce sentiment de bien-être si agréable lors d’un massage.


Le massage agit directement sur votre sommeil

Le stress est l’une des causes majeures de l’insomnie. De plus, en période de stress, la qualité de votre sommeil est moindre. Votre sommeil n’est plus aussi réparateur.


Le massage vous apaise et vous aide à lutter contre le stress. Dès lors, il agit directement sur votre sommeil.


Ainsi, l’endormissement est facilité puisque :

  • votre rythme cardiaque est réduit ;

  • votre respiration est plus ample ;

  • votre digestion est améliorée ;

  • vos muscles sont détendus.


Remarquons par ailleurs que le massage est la solution la plus préconisée pour aider les bébés à s’endormir. Ce n’est certainement pas un hasard.



Le massage permet de se reconnecter à soi

Le massage est une formidable occasion de se reconnecter à soi.


L’apaisement induit par le massage vous aide à lâcher-prise. Le flot de pensées ralentit et vous reprenez peu à peu conscience de votre corps. Vous vous concentrez sur vos sensations et vos ressentis.


Corps et esprit qui sont souvent dissociés dans un quotidien stressant, sont enfin reconnectés et ne font plus qu’un.


C’est alors que le massage peut avoir un impact émotionnel, car vos émotions ne sont plus enfouies derrière toutes les pensées parasites qui envahissent votre esprit le reste du temps.


Se faire masser représente donc une opportunité d’être alignées avec vous-mêmes.


Les bienfaits du massage ne se limitent donc pas aux aspects physiques. Le massage influe positivement sur votre état de bien-être. Se faire masser c’est avant tout s’accorder un moment pour soi. C’est pourquoi le massage est si efficace sur le stress et la qualité du sommeil. Ces bénéfices sont accentués avec le massage relaxant.